S’équiper d’une VHF marine avant de partir en mer

S’équiper d’une VHF marine avant de partir en mer

Une radio VHF marine est un outil de communication très utile et très pratique lorsque l’on part en mer. Au moment où vous aurez besoin de communiquer en cas d’urgence depuis la mer, ou n’importe où sur une rivière ou un plan d’eau, la VHF vous permet de prendre contact avec le canal d’urgence numéro 16 en quelques secondes. SI vous ne savez pas ce qu’est une radio VHF, les critères pour bien la choisir et quels sont les meilleurs modèles du moment, nous avons rédigé ces quelques paragraphes à votre attention. Il existe des systèmes fixes et portatifs dotés de nombreuses fonctionnalités. Voici un bref aperçu du monde des VHF marines.

Qu’est-ce qu’une radio VHF marine ?

Les radios VHF marines fonctionnent dans la gamme de fréquences 156-174MHz. Cette bande s’appelle la bande mobile maritime VHF. Les radios VHF couvertes ici émettent et reçoivent dans cette bande et sont également certifiées à un certain niveau d’appel sélectif numérique (ASN). Cela vous permet d’envoyer un appel de détresse en appuyant sur un unique bouton de votre radio VHF.

Il y a des canaux spécifiques assignés pour différents types de communications. Prenez ces bandes au sérieux. Laissez libre de toutes conversations futiles le canal de détresse dédié aux appels d’urgence.

Comment choisir sa radio marine VHF ?

Les radios VHF marines doivent être fiables et performantes en cas d’urgence. Nous avons sélectionné les critères qu’il convient d’étudier pour choisir son modèle de VHF marine. Cinq critères principaux sont à étudier avant de sélectionner son modèle.

1. Type de radio

Vous pouvez choisir entre des radios VHF fixes ou portatives. La radio fixe utilisera la source d’énergie de votre bateau et aura une plus grande autonomie. Elle peut également être connectée à une antenne externe, qui vous donne une portée beaucoup plus grande. Etant fixée au bateau, elle ne risque pas de tomber et de se briser pendant vos virées en mer.

Une radio VHF marine portative est beaucoup plus pratique et compacte. Elle peut également être utilisée à l’extérieur du bateau. La puissance de sortie est généralement limitée à 5W. Si vous êtes vraiment en situation d’urgence dans l’eau, vous avez besoin d’une portée raisonnable pour contacter d’autres bateaux. Vous pouvez garder une VHF de poche comme précaution supplémentaire à la radio fixe.

2. Puissance

La puissance décide de la distance à laquelle la radio transmet le signal audio. Une puissance nominale plus élevée signifie une plus grande portée pour la radio. C’est pourquoi nous vous suggérons d’utiliser des radios fixes plutôt que des radios portatives.

3. Sélectivité

La sélectivité est nécessaire pour que la radio VHF marine se concentre sur le signal pertinent et ignore les autres signaux dans la zone. Si la sélectivité est bonne, vous obtiendrez une réception claire dans une zone qui regorge d’autres signaux radio. La sélectivité est mesurée par la sélectivité du canal adjacent, le taux de rejet d’inter-modulation et le taux de rejet de réponse parasite. Au fur et à mesure que le trafic radio en provenance d’autres bateaux dans les zones augmente, votre signal devient de plus en plus perturbé. La sélectivité empêche cela de se produire.

4. Budget

Il existe de très nombreux modèles de radios VHF marines et dans une large gamme de prix et avec des ensembles de fonctions différentes. Quel que soit le budget que vous choisissez, vous trouverez forcément l’appareil qui entrera dans votre prix. On compte pas moins de quatre grande marques, avec des tarifs allant de 150 à plus de 1000 Euro pour les meilleures VHF.

5. Diffusion météo

Les meilleures radios marines VHF ont la capacité de recevoir les alertes de la NOAA. Ceci est très utile en cas de tempête et d’avertissements à venir.

Standard Horizon GX2200B : le meilleur modèle de VHF Marine

La radio VHF marine standard Horizon GX2200B est un appareil de premier choix qui possède une foule de caractéristiques intéressantes pour toute les situations d’urgence en mer. Le localisateur GPS intégré vous aide et la personne à l’autre extrémité, à obtenir votre position exacte sans avoir à vous pencher sur une carte et une boussole. Classé IPX7, ce système peut supporter une exposition prolongée à l’eau sans aucun dommage. Il s’agit d’un appareil d’une grande fiabilité qui se classe sans conteste en tête de la liste des meilleures radios marines VHF.

Conception et caractéristiques

La radio VHF marine VHF standard Horizon GX2200B est un récepteur de 80dB, de qualité marine et équipé d’un micro haut-parleur. Cette station mobile peut être chargée sur la station fixe de votre bateau. Il est certifié IPX7, ce qui signifie qu’il peut être immergé dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Vous pouvez choisir entre une puissance allant de 1W à 25W pour la transmission. La radio est équipée d’un récepteur AIS/GPS intégré, d’un écran AIS/ AIS SART et d’un écran GPS compas. Vous pouvez le connecter à un logiciel de traçage sur votre ordinateur portable. Il est équipé d’une antenne GPS WAAS 66 canaux. Un récepteur du système d’identification automatique (AIS) à deux canaux est intégré et utilise l’affichage dédié.

Les alarmes programmables CPA ou TCPA d’évitement des collisions ajoutent une couche de sécurité lorsque vous êtes trop près d’un bateau en approche. Il est équipé d’un avertisseur de brume de 30W PA/Loud préprogrammé avec des signaux de brume et un acquittement. L’utilisation du DSC est relativement simple avec les fonctions de position et de rapport. La navigation par GPS est indiquée en termes de latitude, longitude, temps, SOG et COG. Vous pouvez entrer, enregistrer et naviguer jusqu’aux waypoints en utilisant le GPS et les options de menu. Il dispose d’une interface 4800 ou 38400 NMEA pour les traceurs avec un port NMEA.

Les options de menu de cette radio VHF marine sont facile à appréhender. Vous disposez de touches personnalisables pour définir les valeurs par défaut et simplifier la navigation dans les menus. Les touches sont rétroéclairées ainsi que l’écran qui vous permet d’utiliser la radio même dans l’obscurité. Pour de nombreuses opérations, on utilise le bouton rotatif à canal avec fonction push pour valider une action. Vous pouvez exécuter un balayage prioritaire pour configurer rapidement les fréquences ou vous pouvez programmer un balayage personnalisé. Le GX2200B vous permet de garder une double veille. Il dispose également d’un atténuateur local/distance.

Laisser un commentaire

Fermer le menu