Quels sont les équipements à avoir pour naviguer en toute sécurité pendant les vacances en mer ?

Quels sont les équipements à avoir pour naviguer en toute sécurité pendant les vacances en mer ?

La façon la mieux indiquée actuellement pour passer des vacances exceptionnelles est de louer un bateau pour partir en croisière. C’est un moyen simple, original et rapide qui vous offre plusieurs activités de distraction et de découverte des plages irrésistibles de la France. 

Toutefois, un excellent marin ne doit partir en mer les mains vides. Il doit se préparer comme si c’était son premier voyage. Pour ce faire, il existe des équipements obligatoires que vous devez avoir à bord de votre bateau selon la norme en vigueur et certains accessoires individuels. Découvrez ici les équipements nécessaires et les accessoires indispensables pour passer un séjour en toute sécurité en mer.

Les équipements nécessaires pour partir en croisière

Comme vous le savez, la mer n’est pas un terrain de jeu, et les difficultés auxquelles vous pouvez faire face sont nombreuses. Avant de vous mettre en route à bord de votre véhicule de mer, faites le point de vos équipements afin de ne rien oublier. En effet, certains matériels marins sont nécessaires pour que vous effectuiez des vacances plaisantes en évitant ces éventuelles déconvenues.

En réalité, votre bateau de plaisance doit être doté de matériels de sécurité obligatoires. Quel que soit le type de navigation que vous préparez, il existe des équipements obligatoires que vous devez embarquer avec vous selon la division 240.

Un gilet de sauvetage

Le but du gilet de sauvetage n’est pas de contenir la totalité du poids du naufragé au-dessus de l’eau, mais uniquement avoir une poussée verticale afin de lui maintenir ses canaux respiratoires hors de l’eau. Le dispositif en vigueur sur les gilets de sauvetage requiert 4 catégories classées par l’unité Newton : 50 N, 100 N, 150 N et 275N. Lorsqu’il s’agit d’une navigation de plaisance, la règlementation exige des gilets de 150N. Cela correspond à 15 kg de flottabilité.

Les dispositifs lumineux

Il est très difficile de retrouver une personne la nuit en mer lorsque ce dernier ne détient pas un dispositif d’éclairage. Selon la norme en vigueur, vous devez disposer d’une lampe torche étanche ou d’un moyen lumineux personnel (type lampe Flash ou cyalune) doté d’une autonomie de 6heures et associé à chaque dispositif de sauvetage.
Pour l’éclairage d’un gilet, vous pouvez opter pour un Cyalume qui est la lampe la moins couteuse et la plus simple. C’est un petit bâton lumineux qui possède une autonomie de 12 heures et est facilement apercevable la nuit.

Une trousse de secours

La trousse de secours est indispensable pour une navigation de plaisance en mer. Elle vous permettra d’administrer les premiers soins à un équipier blessé ou souffrant au cours de votre séjour. De plus, si vous avez fait face à des difficultés causées par la montée de la marée ou autres aléas climatiques, vous pouvez prendre soin des membres de l’équipage en attendant l’arrivée des navires de secours. 

Une trousse de secours de bateau de plaisance doit obligatoirement correspondre à l’ensemble des affections qui pourraient subvenir. Comme trousse de secours en fonction du type de navigation, on retrouve : la trousse côtière, la trousse semi-hauturière et la trousse hauturière. Vous devez faire un choix selon la règlementation D240.

La carte marine

La carte marine est un équipement obligatoire que vous ne devez jamais oublier à cause de son importante. En effet, la carte marine de votre zone de navigation vous permet de naviguer en toute sécurité. Elle vous offre l’opportunité de choisir la route de navigation la plus adaptée aux conditions météorologiques et autres. 
Dès que vous vous retrouvez en mer, la carte marine vous aide à contrôler et à gérer la navigation. En d’autres termes, avec elle, vous pouvez analyser la position, détecter les différents écarts douteux afin de corriger la route. 

En outre, lorsque vous vous retrouvez dans une zone sensible, ce n’est qu’avec les informations détaillées sur cette carte que vous pouvez retrouver la route sécurisée. Pour ce faire, vous devez obligatoirement acheter une carte marine, quel que soit le type de navigation pour lequel vous vous préparez.

Une installation radioélectrique VHF fixe

Entrée en vigueur dès le 1er janvier 2017 conformément à la règlementation, cette radioélectrique est intégrée d’un GPS. Son installation se fait aisément, et elle permet d’éviter les soucis de communication entre les appareils.

Un émetteur-récepteur VHF portatif et étanche

Les navires qui évoluent dans la catégorie hauturière (plus de 60 milles d’un abri) ont l’obligation d’avoir cet équipement. Vous devez vous en servir dans un cas extrême, plus précisément lorsque vous devez quitter le navire pour orienter l’équipe de secours. C’est pour cette raison qu’il vous faut un modèle étanche. Il est vrai que c’est un émetteur-récepteur VHF marine portatif qui est volumineux. La quantité de l’air dont il dispose lui permet de flotter.

Un compas magnétique étanche

Pour les types de navigation basique et côtière, le GPS étanche peut être utilisé en remplacement du compas magnétique. En revanche, pour les navigations semi-hauturière et hauturière, ce matériel est exigé. Il faut préciser que le compas Plastimo Iris 100 joue le rôle de compas de cloison. Mais, il peut également faire office de compas de relèvement. C’est un équipement très esthétique qui est également facile à démonter.

Les accessoires à prévoir

En ce qui concerne les accessoires, la liste peut devenir très longue. Vous devez penser à emporter avec vous des vêtements chauds en raison des faibles températures. Les plus expérimentés s’équipent d’une veste idéale à la croisière en mer. Ce type de vêtement respecte tous les critères d’étanchéité et de respirabilité générale.

Par contre, si vous désirez profiter du soleil et vous bronzer la peau pendant votre voyage en mer, vous devez penser à prendre des maillots de bain, une crème solaire, un masque, etc. N’oubliez pas surtout d’emporter vos lunettes de soleil.

Afin d’éviter les surprises désagréables, vous ne devez pas oublier les chargeurs de vos portables, d’appareils photo, d’ordinateurs. Avec votre appareil photo, vous pouvez immortaliser vos moments de bonheur inoubliables. Vous devez également partir avec des housses comme des protections étanches pour vos appareils électroniques.

Laisser un commentaire

Fermer le menu