Prochain Transat Jacques-Vabres : départ le 27 octobre 2019

Prochain Transat Jacques-Vabres : départ le 27 octobre 2019

Le prochain départ de la Transat Jacques-Vabre, débutera le 27 octobre 2019, au Havre, sans les Ultimes

Tous les deux ans, depuis 1993, se déroule une traversée sur la mer, pour se rendre au Brésil, à Salvador de Bahia. La transat Jacques-Vabres est un voyage qui se fait à deux. Non, pas en amoureux, mais deux marins se trouvent à bord d’un bateau à voiles pour traverser la mer jusqu’au Brésil.

La première édition de la transatlantique Jacques-Vabres ne s’est pourtant pas déroulée en duo, mais en solo. Ce n’est qu’à partir de la seconde édition que le voyage s’est finalement passé en duo, pour la première fois, avant de continuer sur cette lancée. Depuis, les voyages de la transatlantique Jacques-Vabre se déroulent toujours en duo.

Une année de plus, mais une classe de moins : les Ultimes ne seront pas présents

En 2019 aura ainsi lieu la quatorzième édition de la transat Jacques-Vabre. Comme depuis nombre d’années maintenant, le départ se fera au Havre, et débutera cette fois le 27 octobre. Cette fois-ci cependant, la catégorie des Ultimes ne fera pas partie de la course, comme l’ont annoncés les organisateurs.

En effet, les trois classes prévues sont les suivantes :

  • Les multicoques de 15 mètres, Multi50
  • Les monocoques de 18 mètres, Imoca
  • Les monocoques de 12 mètres, Class40

Les Ultimes sont de véritables mastodontes des eaux marines mesurant pas moins de 32 mètres de long. Sa particularité principale est la vitesse à laquelle il peut monter, faisant de cette classe la plus rapide des trimarans.

Lorsqu’il navigue, il donne l’impression de voler au dessus des eaux grâce à des foils, ce qui donne ainsi la raison de leur absence pour la prochaine édition. Sa vitesse éclipse les autres catégories, de fait, les organisateurs suggèrent que ces mastodontes des eaux s’installent sur d’autres projets.

Mais ce n’est pas la seule raison du refus de la participation de cette classe. En effet, lors de l’édition de la Route du Rhum de 2018, Thomas Coville connaît alors un défaut à son bateau, le rendant fragile. Ce dernier à été victime d’une casse du carénage, au bras avant à bâbord. Le skipper a dû se poser à La Corogne en Espagne, où l’équipe cherche une solution pour son bateau.

Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres

Pour rejoindre Salvador de Bahia, les équipages partiront du Havre et parcourront une distance de 4 350 miles. Cette distance représente 7 000 kilomètres, traversant la mer du nord jusqu’au sud de l’atlantique.

Autoriser les Ultimes lors de la course transat Jacques-Vabre serait alors dangereux pour les skippers, lorsque l’on connaît la distance à parcourir…

Summary
Event
Transat Jacques Vabre
Location
Le Havre,Le Havre,Normandie
Starting on
27 octobre 2019
Ending on
4 décembre 2018
Description
Le prochain départ de la Transat Jacques-Vabre, débutera le 27 octobre 2019, au Havre, sans les Ultimes

Cet article a 3 commentaires

  1. Bon courage à tous . Que les meilleurs gagnent et que tous passent la ligne d arrivée . Mais forcément avec une préférence !😁

  2. Bonjour, quand sera-t-il possible de commencer à voir les bateaux au Havre svp, et seront-ils au port de plaisance (j’imagine que oui). Merci ! Eric

  3. Surprenant de mettre en avant la dangerosité des Ultime sur 7000 miles. Quand on sait qu’au même moment ils vont parcourir 14000 en passant par le Brésil et l’Afrique du Sud pour la Brest Atlantiques…!

Laisser un commentaire

Fermer le menu