Comment choisir son GPS marine ?

Comment choisir son GPS marine ?

Quels critères pour choisir son GPS marine ?

Si vous êtes à la recherche d’un GPS marine pour partir à la pêche en mer ou observer les fonds marins, vous aurez besoin de quelques conseils pour choisir votre modèle. Avant de faire l’acquisition de votre appareil, vous devez vous assurer que le produit est effectivement à la hauteur de vos attentes. Il convient de comparer un certains nombres de caractéristiques importantes pour être certain de faire le bon choix. Mais comment choisir le meilleur GPS marine ? Voici les critères à prendre en compte.

Cartes incluses et portabilité

Il est essentiel que l’appareil GPS soit livré avec des cartes de base mondiales préchargées. Ces cartes vous permettront de naviguer sur une variété de voies navigables. Idéalement, il faut que l’appareil GPS soit livré avec un abonnement d’imagerie mondiale, sinon vous devrez payer pour un abonnement supplémentaire afin de tirer le meilleur parti de votre GPS.

S’agit-il d’un appareil portatif ou d’un appareil encastrable ? Bien sûr, un appareil portatif permettrait une meilleure portabilité. Si l’appareil n’est pas tenu à la main, il doit être équipé d’un support de montage résistant et rigide pour supporter les mouvements du bateau en mer. Idéalement, si le GPS marine est livré avec un support de montage, ce la vous évitera des dépenses supplémentaires.

Mise en réseau et étanchéité

La mise en réseau est la capacité d’un appareil à communiquer avec d’autres modules. Fonction essentielle pour la navigation maritime, elle vous permet d’utiliser plusieurs unités en même temps, dans différentes positions du bateau. De plus, les fonctions WIFI et Bluetooth permettent le partage d’informations précieuses entre les appareils, comme les waypoints. Etant donné que vous souhaite acquérir un GPS marine, il est essentiel que l’appareil soit étanche en cas de chute accidentelle dans les eaux. De plus, l’unité doit être flottante afin que vous soyez en mesure de la récupérer facilement.

Polyvalence et fiabilité

La plupart des personnes qui s’adonnent à des activités maritimes s’adonnent également à d’autres activités sportives, telles que la randonnée pédestre, l’alpinisme ou le vélo. Si vous faites partis de cette catégorie de personnes, il est donc important que votre appareil soit adapté à la fois à la recherche de bancs de poissons et à la navigation sur terre.

Les appareils GPS les plus fiables disposent d’un récepteur GPS à haute sensibilité qui assure une acquisition précise des positions GPS même en cas de conditions météorologiques compliquées. Un système d’exploitation rapide permet d’avoir un système qui rafraîchit rapidement votre emplacement pour une lecture fiable de la position.

Ecran et sonar

La dimensions de l’écran et sa qualité sont deux points essentiels pour disposer d’un excellent affichage, lisible par tous les temps. De plus, l’écran doit offrir des possibilités de personnalisation et de réglages personnalisés. Un affichage facile à utiliser doit inclure des icônes faciles à lire, des icônes clairement légendées. Dans les options du personnalisation, vous pourrez créer des raccourcis et définir les options les plus fréquemment utilisées.

Le système sonar permet de balayer la structure des eaux. Un traceur de cartes fonctionne parfaitement bien avec un sondeur à large bande, vous aidant à concevoir une carte des profondeurs qui vous sera très utile lorsque vous naviguerez en mer. De plus, sur terre, le traceur de cartes aide à marquer les points de repère à la fois sur terre et dans l’eau.

En comparant précisément les modèles qui vous intéressent, vous pourrez définir l’appareil qui constituera le meilleur choix pour votre utilisation personnelle. Prenez le temps de consulter les avis des autres utilisateurs, ils vous donneront une idée précise de leurs ressentis sur leurs GPS marines.

Laisser un commentaire

Fermer le menu