Charlie Dalin fera équipe avec Yann Eliès sur Apivia

Charlie Dalin fera équipe avec Yann Eliès sur Apivia

A 3 mois du départ de la Transat Jacques Vabre 2019, le Havrais Charlie Dalin a choisi son co-skipper, en IMOCA ça sera: Yann Elies

Charlin Dalin et Yann Eliès pour la transat Jacques Vabre 2019

Ça sera la seconde fois que les 2 skippers feront équipe sur la transat Jacques Vabre. Après une première réussie en 2015, avec une 3e place au bout de la course, c’est maintenant à bord de l’IMOCA Apivia, pour son baptême en course officielle, que les deux skippers vont naviguer. Le Havrais Charlie Dalin va donc ajouter une nouvelle ligne à un cv déjà bien fourni, puisqu’il est champion de France de Course au Large en 2016 et vice-champion de France en 2017, titres obtenus dans le circuit Figaro.

« C’est évidemment, un retour d’ascenseur plein d’amitié, parce que j’avais appris et progressé en navigation avec Yann, mais c’est bien plus que ça. Apivia sera sorti du chantier depuis trois mois, et c’est une grande responsabilité pour le co-skipper. Il doit notamment accepter l’idée qu’il y aura forcément des petits pépins techniques à gérer. On sait qu’il y aura un peu de bricole à faire. C’est aussi rassurant de partir avec quelqu’un qui connaît la route… »

Charlie Dalin
Yann Elies sur APIVIA

Les deux hommes étaient alors en communication permanente puisque Charlie faisait le routage du skipper solitaire.

« Ma rencontre avec Charlieça a d’abord été un choc de générations, puis du troc sur le ponton : je t’échange une astuce de clic droit-clic gauche contre des astuces de vieux briscard des réglages. On a la même destination, mais pas les mêmes routes : j’ai une aspiration au sensitif, il fait partie de cette génération d’ingénieurs ou architectes qui cherchent les solutions dans les outils avec lesquels ils ont grandi. Charlie fait partie de cette génération qui, après la mienne, a toutes les raisons d’éclore au plus haut niveau. Techniquement, intellectuellement, dans tous les domaines de compétence, ces jeunes sont sur le haut du panier et ils méritent ce qu’ils vivent. Et Charlie n’a pas gagné la Solitaire du Figaro, mais il peut tout à fait embrasser la route de François Gabart, qui lui non plus n’a pas attendu de gagner la Solitaire du Figaro pour remporter le Vendée Globe(source service presse) »

Yann Eliès
https://www.ouest-france.fr/sport/voile/transat-jacques-vabre-charlie-dalin-fera-equipe-avec-yann-elies-6426542

Au départ du Vendée Globe en 2020

C’est donc au tour de Charlie Dalin de se préparer à affronter l’Everest des mers en solitaire, puisqu’il sera au départ aux Sables-d’Olonne en novembre 2020. Avec la bienveillance et la foi d’un skipper comme Yann Eliès, qui a mené deux campagnes Vendée Globe.

Le départ de la Transat Jacques Vabre 2019 sera donné du Havre le dimanche 27 octobre prochain. 4350 milles seront à parcourir pour rallier Salvador de Bahia au Brésil

Laisser un commentaire

Fermer le menu